L’inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est arrivé jeudi 8 avril à Kisangani à la tête d’une délégation de l’inspection générale. Le général Gabriel Amisi «Tango Four» affirme être venu à Kisangani, siège de la 3e zone de défense, pour une visite de contrôle et d’évaluation afin de se rendre compte des réalités du terrain et des besoins des militaires.
Le porte-parole de la délégation, le lieutenant-colonel Victor Masandi, assure que l’inspecteur général est là pour évaluer les besoins nécessaires dans la zone.
«L’inspection générale des FARDC a une mission de contrôle et évaluation des activités de chaque zone, que tous les commandants ne soient pas embarrassés. L’inspecteur vient évaluer ce qu’il y a comme nécessité sur terrain pour des solutions idoines», explique-t-il.
Selon des sources proches du gouverneur, immédiatement après son arrivée à Kisangani, le général Gabriel Amisi a été conduit par le commandant de la 3e zone de défense auprès du gouverneur de province par intérim, Maurice Abibu Sakapela, pour des civilités avant d’entamer sa mission officielle.