Plusieurs ONG nationales et internationales ont salué l'adoption mercredi 7 avril par l'Assemblée nationale de la loi portant promotion et protection de droits des peuples autochtones de la RDC. Des responsables d’ONG affirment que cette loi est l’aboutissement de dix ans de lutte.
Selon eux, reconnaitre les droits de ces peuples est une preuve de reconnaissance du rôle de «gardiens des forêts congolaises» que l’on attribue à ces différentes communautés.
L’ONG norvégienne Rainforest Foundation Norway (RFN), se réjouit de voir cette loi être adoptée. Elle se félicite d’avoir accompagné toutes les démarches entreprises pour arriver à ce résultat.
Son directeur national Kevin Sasia indique que la RDC vient d’adopter une approche progressiste en termes de protection de l’environnement et promotion des droits des peuples autochtones longtemps marginalisés. Selon lui, les pygmées jouent un rôle primordial dans la préservation des forêts primaires congolaises.
Pour sa part, le coordonnateur de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA) soutient que l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi relative aux droits des peuples autochtones pygmées est la reconnaissance de l’identité des pygmées comme autochtones en RDC. Patrick Saidi invite toutes les organisations qui œuvrent dans ce domaine d’accompagner l’Etat Congolais pour que la mise en œuvre de cette loi soit effective.
«Il y a lieu de marteler aussi sur la mobilisation des ressources pour arriver à bien mener ce travail. La mise en œuvre de cette loi ne va pas seulement retomber sur l’Etat congolais», soutient-il.