Un mort et un blessé ont été enregistrés lundi 5 avril lors d’une attaque d’assaillants APCLS-Nyatura contre une position des FARDC, lundi 5 avril à Mpati, dans le groupement Bashali Mokoto.
D’après les sources sécuritaires, la coalition APCLS-Nyatura a attaqué les FARDC vers 16 heures locales (14hTU) et les affrontements ont duré toute la nuit à Mpati, Kivuye et Bweru notamment, des villages très proches.
La population a découvert, affirment ces sources, ce mardi le corps d’un jeune assaillant à Mpati ainsi qu’une femme blessée par balle.
Dans le village Bweru, un militaire aurait été pris en otage et son arme emportée par ces assaillants de la coalition APCLS-Nyatura, renchérit la société civile de Bashali.
Les FARDC se seraient retirées de Bweru et Kivuye, selon elle, pour se concentrer à Mpati.
D’autre part, à Burungu, dans le groupement Bashali Kahembe, les éléments de Nyatura Bazungu ont attaqué, la même nuit de lundi, un poste de police à Kishovu. Un policier a été tué et deux armes emportées par ces inciviques.
La société civile pense qu’il s’agit d’un acte de représailles, après la reconquête de cette région par les FARDC, il y a deux semaines environ.
Elle déplore, néanmoins que des militaires FARDC déployés dans cette contrée soient en effectif réduit pour faire face à la coalition des groupes armés.
Par ailleurs, dans une déclaration devant la presse locale, le porte-parole des opérations Sokola 2, major Njike Kaiko, a souligné que la prise en otage des militaires par les miliciens Nyatura n’allait, en rien, freiner l’élan pris par les FARDC dans ces opérations contre les groupes armés.