Des miliciens de la coalition APCLS de Janvier Kalahiri et Nyatura Bazungu occupent depuis jeudi 1er avril, les localités de Kibarizo et Butale du groupement Bashali Kahembe dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après le chef du groupement, ces miliciens ont attaqué les deux agglomérations à 9 heures et les occupent encore.
A en croire la même source, les militaires congolais présents dans la zone se seraient repliés à l’arrivée des miliciens à cause de leur faible effectif.
Les combattants APCLS de Janvier Kalahiri et Nyatura de Bazungu traqués par l’armée congolaise depuis quelques semaines ont multiplié des incursions dans la chefferie des Bashali, affirme un chef administratif local.
Attaques et accrochages sont devenus récurrents dans cette entité du territoire de Masisi, déplorent, de leur côté, les notables locaux.
Jeudi 1er avril, deux positions militaires de Lushebere et de Kuhongole ont été incendiées par des miliciens de cette coalition. De violents affrontements s’en sont suivis jusqu’en début d’après-midi. Les habitants de la zone ont vidé leurs villages pour trouver refuge à la cité de Masisi ainsi qu’à Katale et Burugi.
C’est depuis plus d’un mois maintenant que l’armée mène des opérations de grande envergure pour traquer tous les groupes armés dans le territoire de Masisi.
Les militaires ont repris le contrôle de quelques villages. Il s’agit notamment de Mpati, Busumba, Kirumbu, Bweru, Kivuye et Muhanga.
Mais les chefs administratifs locaux regrettent que malgré l’avancée de l’armée, des miliciens parviennent à réoccuper certains villages. Ils demandent aux militaires de consolider leurs positions dans les villages récupérés pour empêcher le retour des combattants.