Quinze vaches ont été récupérées et trois collaborateurs présumés de combattants Maï-Maï ont été arrêtés à Fizi dans la province du Sud-Kivu. Cette opération est intervenue lors d’une opération menée la nuit de mardi à mercredi 31 mars, par le 3305e régiment des FARDC à Katoke, village situé dans les moyens plateaux du territoire de Fizi, à l’ouest de Baraka.
Des sources locales rapportent que tout a commencé lundi vers 23 h. Des hommes armés, identifiés aux Maï-Maï Biloze Bishambuke, ont pénétré par effraction dans un pâturage du village de Katoke et pillé des vaches appartenant au chef du village et à d’autres bergers. Avant de disparaître, les assaillants ont tiré quelques coups de feu, qui ont alerté les troupes des FARDC positionnées à Kabembwe. Les militaires se sont précipités vers la zone concernée et ont riposté. Les Maï-Maï ont été contraints de fuir, en laissant derrière eux toutes les vaches pillées.
Cette information a été confirmée par le chef du village de Bibokoboko et les commandants de deux régiments des FARDC 2202-3305. Les FARDC disent avoir récupéré ce bétail après des affrontements avec des combattants présumés du groupe Biloze Bishambuke.
D’après cette source militaire, les quinze vaches ont été remises mercredi même à leurs propriétaires dans la région des moyens plateaux. Les trois civils ont été arrêtés pour des interrogatoires.
Cet incident a par ailleurs semé la panique dans le village.