A l’ouverture de la session ordinaire de mars à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, mardi 30 mars, le président du bureau a insisté sur la nécessité du contrôle parlementaire. Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a martelé que le contrôle parlementaire ne doit pas être un outil de règlement de comptes.
M. Kyungu a annoncé que le contrôle parlementaire allait concerner à la fois le gouvernement provincial, les services publics provinciaux et locaux et les entités territoriales décentralisées qui perçoivent la rétrocession et la redevance minière.
Le président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a déclaré que le contrôle parlementaire était une expression de la vitalité démocratique et un gage de bonne gouvernance.
Il a prévenu que cet outil prévu par la constitution ne devrait pas devenir un objet de chantage ou de répression politique.
Par ailleurs, M. Kyungu a stigmatisé l’activisme des miliciens Bakata Katanga qui troublent l’ordre public et la quiétude des paisibles citoyens. Il les a invités à mettre fin à leur activisme.
A (re)Lire: Une nouvelle attaque de Bakata Katanga à Lubumbashi fait 16 morts
Toujours sur le plan sécuritaire, il a salué l’initiative du président de la République de déployer dans la province les éléments de la garde républicaine pour renforcer l’effectifs des forces de l’ordre pour la sécurisation des personnes et des leurs biens.
Ce qui, selon lui, lui produit déjà des effets positifs avec la diminution sensible de la criminalité dans la province.