RDC : 1179 écoles en passe d’être élaguées de la liste de paie des enseignants

Mille cent soixante-dix-neuf écoles doivent être radiées du fichier de paie des enseignants. La décision, publiée mardi sur le compte twitter du ministère de l’EPST, est contenue dans une correspondance que le secrétaire général à l’EPST adresse aux gouverneurs des provinces. Selon la même source, le Premier ministre a demandé au ministre de tutelle d’instruire le SECOPE afin d’élaguer ces écoles de la liste de paie des enseignants.
Motif : elles fonctionnent avec de faux arrêtés, des agents avec données d’identification irrégulières, ainsi que des doublons. Ces informations avaient été révélées par l’Inspection générale des finances lors de son enquête dans ce ministère. 

-Comment analyser cette décision ? 

-Que faire pour prévenir ces genres de situation ?

Invités :  

-Ilaire Ekobo, assistant principal à la Direction nationale du Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE). 

-Professeur Gary Sakata, député national élu de Bagata dans la province du Kwilu.

-Jean-Marie Ntantu Mey, expert en matière d’éducation. Il est promoteur du Bureau d’action et d’éveil culturel, une ASBL d’éducation civique et culturelle. Il est également Ministre et Député honoraire. 

 

/sites/default/files/2021-03/31032021-p-f-dialogueentrecongolais-00.mp3_site_0.mp3