Le président de l’Association des anciens footballeurs et sportifs de la RDC/France, Kamango Bate Sele, appelle à la démission du président de la FECOFA, Constant Omari, et de son comité. Sa demande fait suite à l’élimination des Léopards congolais de la course vers la CAN-Cameroun 2021.
Kamango Bate Sele demande la démission de M. Omari, considérant que ce dernier « constitue actuellement un blocage pour la bonne évolution des échéances d’éliminatoires de la coupe du monde. Sa démission va provoquer la convocation de l’assemblée générale, avec la participation de tous les corps des métiers pour définir de nouvelles orientations et redonner du nouveau souffle au football national. »
Constant a récemment annoncé qu’il ne se présenterait pas à sa propre succession en décembre 2021. Pour Kamango Bate, cette annonce est un non-événement, puisque le président Omari s’est juste conformé aux exigences de la loi sportive, selon laquelle il n’a plus droit de se représenter à la fin de son deuxième et dernier mandat.
Kamango Bate Sele avait été radié du mouvement de football congolais lors de la dernière assemblée générale ordinaire de la FECOFA, à cause de ses prises de positions légalistes contre cette fédération.