Adély Kabasubabu, président provincial de l’Union nationale de la presse du Congo(UNPC) dans le Kasaï-Central estime que la présence de la MONUSCO a contribué à restaurer la paix dans la région du Kasaï. Il l’a déclaré mercredi 24 mars au cours d’une interview à Radio Okapi.
« La présidence de la MONUSCO a aidé largement à restaurer la paix dans notre espace. Quand j’ai appris que la MONUSCO va partir, ça ne m’a pas enchanté. Nous accueillons cette nouvelle de départ de la MONUSCO avec pincements au cœur. C’est triste pour nous », a regretté Adély Kabasubabu.
Selon lui, les informations locales diffusées par Radio Okapi vont manquer au public. Adély Kabasubabu dit être déçu par cette décision qui est consécutive au retrait de la MONUSCO de la région du Kasaï :
« La Radio Okapi avait assez des facilités d’atteindre toutes les couches, voire même les couches le plus reculées, à avoir l’information à la source et la livrer à notre population. Les esprits étaient apaisés. Avec le départ de la MONUSCO, ça ne nous arrange pas. En plus, la présence de la MONUSCO nous a facilité à renforcer les capacités de nous journalistes ».
Adély Kabasubabu est interrogé par Joël Bofengo.