Nord-Kivu : l’armée remet à la MONUSCO sept enfants capturés lors des affrontements avec des miliciens à Beni

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont remis, lundi 15 mars, sept enfants mineurs associés aux groupes armés et capturés il y a quatre jours, lors des affrontements avec un groupe Mai-Mai à Ndjiapanda, entre les territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu). La cérémonie a eu lieu au bureau de renseignement du secteur Opérationnel Sokola 1 Grand Nord où ces enfants étaient gardés.

Ces enfants dont l’âge varie entre douze et quinze ans disent avoir été recrutés il y a une dizaine de jours dans la ville de Beni pour combattre dans les rangs d’un groupe Mai Mai à Lume, dans le secteur de Ruwenzori.

Après avoir été capturés par les FARDC, ils ont été remis à la MONUSCO avant d’être transférés à l’ONG « Actions Concrètes pour la Protection de l’Enfance », ACOPE, partenaire du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), pour une période transitoire.

« Ces enfants ont été capturés du côté de Djiapanda et aujourd’hui les FARDC ont décidé de les remettre entre les mains de la MONUSCO et, à notre tour, nous sommes en train de les transférer auprès de notre partenaire local, partenaire de l’UNICEF, pour le processus de réunification familiale et réinsertion socioéconomique », a indiqué Bernard Okanda de la section protection de l’Enfant de la MONUSCO à Beni.

Selon des sources sécuritaires, ces derniers jours, la majorité d’enfants associés aux groupes armés et capturés par les FARDC sont du groupe Maï-Maï Kyandenga, actif dans la région de Mangina, en territoire de Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: