L’auditorat supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu basé à Beni a arrêté lundi 15 mars, trois officiers FARDC, un responsable de la sous-station de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) de Mutsora dans le Secteur de Ruwenzori, trois militaires FARDC, deux éco-gardes et deux civils.
Selon des sources sécuritaires et judiciaires, ces personnes sont poursuivies pour vente et trafic des munitions de guerre dans la région de Beni.
Les personnes arrêtées sont le chargé de la logistique, le chef de transport, le chef de dépôt de la 32e Brigade des FARDC, le conservateur de la sous-station de l’ICCN de Mutsora, les trois militaires FARDC, deux éco-gardes et deux civils considérés comme les acheteurs des munitions de guerre.
Selon des sources sécuritaires, c’est depuis le mois de février dernier qu’un véhicule de couleur blanche fait mouvement vers Mambango au sud de Beni, l’état-major de la 32ème Brigade des FARDC, avant d’en repartir avec des caisses de munitions.
A l’ouverture des enquêtes, ces officiers FARDC arrêtés seront suspectés dans cette affaire.
Lors d’une perquisition menée le lundi 15 mars par les magistrats militaires, 82 caisses de munitions ont été saisies dans une maison louée dans la commune de Bungulu, dans la ville de Beni, par le conservateur de la sous-station de l’ICCN de Mutsora.
D’où son arrestation par la justice militaire.
Selon les sources judiciaires, les enquêtes se poursuivent et les magistrats militaires veulent retracer la destination finale de ces munitions qui sortiraient du dépôt de la 32ème Brigade des FARDC.