Nord-Kivu : les enseignants du territoire de Nyiragongo suspendent leur grève

Les cours vont reprendre lundi 15 mars dans les écoles de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique II, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu. Les enseignants de ce secteur ont suspendu leur grève, le week-end, à l’issue de leur échange avec l’administrateur de ce territoire.

« L’administrateur du territoire a demandé que les enseignants puissent reprendre les cours pour les soucis des enfants. Les enseignants ont accepté de regagner les cours ce lundi mais ils ont fait un moratoire de deux semaines auprès de l’administrateur du territoire qui a accepté de porter leurs doléances auprès des autorités compétentes comme quoi si ces deux semaines s’écoulaient sans qu’aucune solution ne soit trouvée, les enseignants iront dans la case de départ. Donc les écoles reprennent ce lundi dans la sous-division de Nyiragongo II », a expliqué le secrétaire rapporteur de représentant des enseignants du territoire de Nyiragongo, Nguvu Alpha.

Ces enseignants étaient en grève entamé depuis le 22 février dernier. Ils dénonçaient entre autres la déduction d’un montant de 100 000 Franc congolais (50 USD), sur leurs salaires pendant trois mois. 

Les enseignants d’une dizaine d’écoles de tous les cycles confondus sont concernés par cette déduction. 

Lire aussi sur radiookapi.net: