La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Mme Bintou Keita est arrivée vendredi 12 mars à Beni, dans la province du Nord-Kivu. La cheffe de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), effectue sa première visite dans la région depuis sa prise de fonction. Il y a quelques jours, elle était en visite officielle à Bunia dans la province voisine de l'Ituri.
Selon des sources de la MONUSCO, sur place à Beni Mme Bintou Keita rencontrera les autorités politiques administratives, le commandant des opérations Sokola 1 des Forces armées de la RDC (FARDC) et les responsables de la MONUSCO.
La cheffe de la MONUSCO arrive à Beni pendant que cette région fait face depuis quelques semaines à la résurgence des attaques des rebelles ougandais des ADF contre les populations civiles et les positions des FARDC dans le secteur de Rwenzori.
La nouvelle cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a entamé depuis mardi 9 mars sa première tournée dans les provinces de l’Est de la RDC. La paix et la stabilisation de l’Est de la RDC reste une priorité fondamentale pour la MONUSCO, avait-t-elle affirmé à son arrivée à Goma (Nord-Kivu).
L’objectif de esa tournée est de s’enquérir de la situation qui prévaut dans la partie Est du pays. Elle a aussi réaffirmé la volonté politique de la MONUSCO de renforcer le partenariat avec le gouvernement congolais.
Contact avec les responsables civils et militaires
Par la suite, la Cheffe de la MONUSCO a échangé avec plusieurs responsables civils et militaires de la région. Le colonel Pierre Wumbi affirme que des échanges ont tourné sur la collaboration et l’appui de la Police de la MONUSCO à la PNC pour sécuriser la population :
« Nous avons échangé sur le partenariat qui nous réunit avec la police des Nations Unies. Il y avait un projet de construction du commissariat de la police du territoire de Beni. Elle a accepté que ça va se poursuivre pour que cette construction soit effective et puis équiper le centre de santé de la police ».
Bintou Keita a aussi échangé avec le commandant du secteur opérationnel Sokola 1, en présence du commandant de force de la MONUSCO et celui de la Brigade d’Intervention de la Force à Beni sur collaboration entre les FARDC et les casques dans la traque contre les ADF. Le porte-parole, des opérations Sokola 1, le lieutenant Anthony Mwalushayi précise que les deux personnalités ont échangé sur les difficultés rencontrées, au-delà des avancées enregistrées.