Plusieurs entreprises œuvrant dans le secteur minier et de diamant ne versent pas les redevances, s’inquiète la société civile de Miabi, dans le Kasaï-Oriental. D’après son président, qui intervenait lundi 8 mars sur Radio Okapi, ces redevances minières devraient être reversées aux entités pour faciliter leur développement, tel que prévoit le code minier.
Il cite entre autres la société Annhui d’investissement Minier (SACIM), parmi celles qui ne versent pas leurs redevances.
Depuis le début de ce mois de mars, la population de ce territoire procède par des manifestations, et rappelle aux autorités, le respect du code minier.
Face à cette situation, le grand chef coutumier de Miabi et député provincial de ce territoire, Roger Kabeya Tshimbundu, a demandé au tireur des ficelles d’être calme :
« Les codes miniers, les règlements miniers qui prévoient quand même certains droits qui sont reconnus aux communautés locales, donc une petite rétrocession, contribution, projet de développement communautaire, ainsi de suite. Mais il se fait jusqu’ici, la population ne se retrouve pas. On pointe du doigt sur les chefs en disant qu’est-ce que les chefs n’ont pas reçu tout ça. Les tireurs de ficelles essayent d’amplifier. J’ai lancé un appel au calme, la dernière fois je continue à le faire ».
Pour sa part, le ministre provincial des Mines, le gouvernement n’attend que les noms des co-gestionnaires du compte, membres de l’administration territoriale pour décanter cette situation.