Le ministère de la Santé et le gouvernement provincial de Kinshasa se disputent la gestion de l'hôpital Ex-Mama Yemo

Bras de fer entre l'exécutif central et l'hôtel de ville de Kinshasa. A la base, la gestion de l'hôpital provincial général de référence de Kinshasa. Le gouvernement provincial de Kinshasa désapprouve la nomination par le ministre national de la santé de nouveaux gestionnaires au sein de cette formation médicale.

Le gouvernement provincial de Kinshasa demande au Secrétaire général à la Santé de reporter sine die l'installation d'un nouveau comité de gestion à l'hôpital général de référence de Kinshasa (Ex-Mama Yemo) jusqu'à l'harmonisation de vues entre le ministre national de Santé et l'autorité urbaine sur la question.

Questions :

-Quelle lecture faire de cette situation ?

-Comment résoudre cette crise ?

Invités :

-Charles Mbuta Mutu, Porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa.

-Mutamba Mpoyo Tapoy, Président du Syndicat national des cadres, agents et employés des secteurs de services (SYNCAS). Il est aussi Porte-parole des syndicats de la santé.

-Polydore Tangeli, Expert en matière de travail. Il Secrétaire exécutif du Groupe MOSALA, groupe d’expertise en intervention psychosociale en faveur des travailleurs, des demandeurs d’emploi et des jeunes désœuvrés.

 

/sites/default/files/2021-02/24022021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3