La MONUSCO a remis vendredi 19 février à Bunia un bâtiment de cinq salles de classe et un bureau administratif, construit en matériaux durables, au gouvernement provincial. Ce projet de la MONUSCO vise à appuyer le gouvernement dans la promotion de l’éducation.
Ce bâtiment d'une capacité d'accueil de soixante élèves dans chaque classe est construit grâce à l'appui financier du contingent Bangladesh de la MONUSCO. Toutes les salles de classe sont équipées en pupitres.
Ce contingent a également construit un hangar pour l’organisation des cérémonies et des réunions. Une donation qui intervient à la veille de la reprise des cours lundi prochain.
La directrice de cette école, Alego Di-Folif, indique que cette action permettra d’accroitre la capacité d’accueil dans cet établissement.
Par ailleurs, ajoute-t-elle, les enfants qui parcouraient de longues distances pour étudier ailleurs pourront désormais rejoindre cet établissement scolaire.
Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) appelle les gestionnaires à mieux conserver ce bâtiment.
Certains parents d’élèves louent ce geste car, disent-ils, leurs enfants perdaient petit à petit le goût de fréquenter cet établissement scolaire vu l’état piteux dans lequel il se trouvait.
Après l’Ecole primaire des Andossoma, c’est la deuxième école construite par le contingent Bangladais dans le même quartier.