Les présumés bandits qui sèment la terreur à Bukavu et qui sont arrêtés devraient être condamnés avant d’être envoyés dans d’autres contrées, pour purger leur peine. Le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Nguabidje, l’a déclaré jeudi 18 février, lors de la présentation officielle, par la Police, de 38 présumés bandits à main armée.
La présentation s’est déroulée en présence du procureur général près la Cour d’appel de Bukavu et des autorités municipales.
« Nous avons interpellé les juridictions compétentes, nous pensons à la justice civile et militaire pour que ces gens soient jugés rapidement et qu’ils soient jugés dans des audiences foraines là où ils ont opéré. Un criminel qu’on a attrapé à Kadutu, il a commis un crime à Kadutu, doit être jugé à Kadutu. Rapidement après leurs condamnations, nous devons tout faire pour qu’ils soient transférés en dehors de la province du Sud Kivu », a déclaré M. Nguabidje.
Les présumés bandits interpellés sont accusés de meurtre et assassinat, vol qualifié et association de malfaiteurs.
« Je tenais d’abord à féliciter notre police nationale Congolaise pour le coup de filet qui n’est pas le premier. Vous avez-vous-mêmes constater devant vous que nous avons ici les criminels qui ont insécurisé la ville de Bukavu. On ne dit pas qu’on les a tous attrapés, c’est un travail qui va se poursuivre pour que demain la paix revienne. Vous avez aussi constaté avec moi comment ces gens opèrent dans des bandes organisées », a ajouté le gouverneur Nguabidje.
Il a demandé l’ouverture des enquêtes pour que les auteurs intellectuels soient aussi traduits en justice.