Un calme apparent s’observe lundi 15 février dans la région de Mutongo, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), après des affrontements, samedi dernier, entre groupes armés NDC/Renové, notamment celle de Guidon Shimiray et Bwira Gilbert à Mutongo. Ces combats ont occasionné la mort de six personnes.
La population reste terrée dans ses lieux de refuge de peur de représailles des combattants de Guidon. Le village de Mutongo étant occupé pour le moment par les combattants de Bwira.
Dans un communiqué de presse publié dimanche 14 février, le député provincial élu de Walikale, Prince Kihangi, dénonce le regain des affrontements entre ces deux factions ayant causé plusieurs conséquences, notamment le déplacement massif des populations et l’incendie des maisons.
Selon lui, depuis juillet 2020 on a enregistré une centaine des morts et des blessés parmi les combattants des deux factions rebelles, des pillages des biens et des milliers des déplacés civils sans assistance.
Cet élu de Walikale parle des dizaines de villages des groupements Ihana, Kisimba, Luberiki et Utunda où la situation est inquiétante. Il appelle, en outre, ces deux parties à déposer les armes, mais aussi aux FARDC de revoir leurs stratégies de traque contre les groupes armés.
La faction de Bwira Gilbert est dans le processus de reddition, depuis près d’une ùannée. Environ 500 de ses hommes rendus aux FARDC sont déjà cantonnés à Rumangabo.