Le directeur provincial de Service de contrôle, et d’encadrement de la paie des enseignants (SECOPE), Isidore Kasenge, a été arrêté, mardi 9 février dans la province de Lomami. Le parquet général près la Cour d’appel de Lomami le poursuit pour « le sabotage » de la gratuité de l’enseignement caractérisé par le détournement des derniers publics à travers la création des écoles fictives.
Isidore Kasenge, haut cadre de la division provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique devient la neuvième personne à être poursuivie par la justice en l’espace d’une semaine dans la province de Lomami.
Sept (7) enseignants fictifs, dont un directeur d’une école jugée fictive dans le territoire de Lubao, ont été identifiés et mis à la disposition de la justice la semaine dernière, par la Trust Merchant Bank TMB en sigle, quelques minutes seulement après le retrait des salaires.
C’est depuis le début de la gratuité de l’Enseignement, que des voix s’élèvent pour dénoncer la création des écoles fictives dans la province de Lomami.
Au mois d’Aout de l’année dernière, le député provincial Nathan Ilunga, avait déploré la prise en charge par le gouvernement central, des enseignants de plus de 200 écoles fictives dans cette province.
Au mois de novembre, dans une correspondance adressée à la direction provinciale de SECOPE Lomami, la Commission Justice et Paix du diocèse de Kabinda avait également dénoncé l’existence des écoles fictives et la politisation de la mécanisation des écoles secondaires éligibles à la paie de Janvier 2021.