La province du Kasaï-Oriental n’a enregistré aucun cas de choléra, ni de rougeole depuis le début de cette année 2021.
Selon le médecin chargé de lutte contre ces maladies en province, Dr Jean-Pierre Sumba, jusqu’à cette 5ème semaine épidémiologique, la province n'a enregistré aucun cas de ces deux épidémies qui ont fait rage en 2020.
« Par rapport au choléra, nous avons environs 4 semaines que nous n’avons pas de cas de choléra. Etant donné que les derniers échantillons que nous avions et qu’on avait envoyé à Goma pour vérification de germe, il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas de choléra. Ce qui fait que nous pouvons compter actuellement environ 5 semaines où nous n’avons pas de cas de choléra. Ce qui est une bonne nouvelle, et si nous pouvons ajouter une ou deux semaines, nous pouvons demander à l’autorité peut-être de déclarer la fin de cholera au niveau de la province », a-t-il indiqué
Il appelle ainsi la population à respecter les mesures d’hygiènes :
« Mais cela n’empêche pas que la communauté puisse garder les mesures qui sont prônées chaque jour les mesures d’hygiènes pour que nous puissions nous rassurer que nous n’avons pas cette maladie au niveau de la province. Mais il faut noter aussi que la rougeole, nous n’avons presque pas de cas de rougeole actuellement au niveau de la province. Il ne reste que les cas de covid-19, ou la province compte à ce jour, je le dis 7 cas de covid-19 ».