Le secrétaire général du Sénat, Gilbert Kikudi, invite tous les sénateurs à prendre part, jeudi 4 février, à la plénière de la chambre haute du Parlement. Selon son communiqué, un seul point est inscrit à l’ordre du jour. Il s’agit de l’identification et installation du doyen d’âge. Dans sa lettre convoquant cette plénière, M. Gilbert Kikudi, dit s’appuyer sur m’article 28, alinéa 5.
Cette disposition stipule :
« Lorsque tous les membres du Bureau sont individuellement mis en cause, l’Assemblée plénière délibère au cas par cas au cours d’une séance plénière présidée par le doyen d’âge. »
A la clôture de la session extraordinaire, mardi 3 février, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, avait rappelé qu’un seul point était inscrit à l’ordre du jour : le vote du projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Ce texte a été voté en des termes différents entre le Sénat et l’Assemblée nationale.
Mais au cours de la plénière, 61 députés ont signé la pétition de la déchéance du Président du Bureau du Sénat. Ils reprochent à Alexis Thambwe Mwamba notamment la mauvaise gestion interne du Sénat.