Dans son discours de campagne, mardi 2 février, le président du Bureau d’âge et candidat président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia Pwanga, se donne comme objectif la lutte contre la pauvreté de la population et la promotion d’un état de droit où l’égalité de liberté est garantie à tous.
Il promet aussi la collégialité, la proximité et la transparence durant son mandat. Maintenir et garantir la prospérité des tous les élus dans l’exercice de leur fonction et promouvoir l’égalité de genre, le respect de la Constitution et le règlement intérieur sont aussi parmi ses promesses.
L’élection et l’installation du Bureau définitif de l’Assemblée nationale intervient ce mercredi 3 février.
Les promesses des autres candidats
Jean-Marc Kabund, candidat 1er vice-président promet de travailler dans l’unité et dans la concorde. Il promet aussi de soutenir, « sans relâche ni hésitation », toute proposition et tout projet de loi qui promeut l'intérêt général.
Le candidat 2e vice-président, Vital Banywesize axe son action sur le contrôle parlementaire.
Le candidat rapporteur Joseph Lembi libula, s'engage à convoquer à temps les séances plénières et à distribuer les documents de travail dans les délais réglementaires.
La candidate rapporteur adjoint Colette Tshomba promet une gestion centrée sur les valeurs et de défendre l’image du Député. Elle promet aussi d’instaurer une journée du rapport parlementaire.
L’autre candidat au même poste, Hyacinthe Shisso promet un mode de gestion centré sur le rapport régulier des activités parlementaires et promet en outre la rupture avec les antis-valeurs.
La candidate questeur Angèle Tabu promet une gestion centrée sur le bien-être de tous, notamment les députés et les administratifs de la Chambre basse du Parlement.
Le candidat questeur-adjoint, Jean-Pierre Kanefu promet une gestion inclusive et note que son cabinet sera ouvert à tout le monde « sans exception ».