Bye bye, Leila Zerrougui

Pour la 3e fois, le monde célèbre le 24 janvier la Journée internationale de l’éducation. Cette année, l’événement est placé sous le thème : « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération Covid-19 ». Le Magazine reçoit la fondatrice de la Fondation Liliane Iranga.

Décryptage :

La Journée internationale de l’éducation est célébrée le 24 janvier. Cette année, c’est la troisième depuis son instauration par l’Assemblée générale de l’ONU en 2018. Comme le 24 tombe dimanche, la célébration de l’événement est remise au lundi 25 janvier et le thème est : Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération Covid-19. C’est donc au tour de cette journée et de sa thématique que le MAG UN a reçu Mme Liliane Iranga, présidente de la Fondation portant le même nom.

Brèves :

*En plus bref, le 18 janvier dernier le chef de bureau de la Monusco à Bunia et le commandant du secteur Nord de la Force onusienne ont rencontré le commandant de la 32e région militaire des FARDC. Ils ont discuté des dynamiques de sécurité actuelles et de la coordination de la sécurité dans Bunia, dans le cadre du soutien de la mission onusienne à l’armée congolaise pour la stabilisation et la paix dans cette région.

**De Bunia en Ituri, rendons-nous à Beni au Nord-Kivu, où l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco a organisé jeudi une formation sur l’usage des armes en milieu carcéral au profit de 24 agents pénitentiaires de la prison centrale de Kangabwayi. Parmi ces agents, deux femmes. Cette séance de formation avait pour objectif d’améliorer la connaissance de ce personnel sur les principes et règles relatifs à l’utilisation de l’arme, conformément aux standards internationaux.

***Enfin, David McLachlan-Karr condamne fermement les massacres, les enlèvements et autres atteintes aux droits de l’homme perpétrés cycliquement par les éléments armés dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans un communiqué daté du 21 janvier 2021, le Coordonnateur humanitaire en RDC parle d’une situation alarmante et inacceptable et exhorte ainsi ces éléments armés à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et à protéger les personnes et les infrastructures civiles.

Invité 

Nous revenons encore sur l’Unicef avec toujours son Représentant en RDC, cette fois comme invité. M. Edouard Beigbeder rassure l’opinion congolaise quant à l’appui de son agence au gouvernement dans la lutte contre le coronavirus dans les écoles et explique en même temps les motivations du plaidoyer pour la réouverture des cours dans les écoles à travers le pays.

Nouvelle de province

Allons dans le Bas-Uélé avec le HCR pour parler de l’enregistrement biométrique de demandeurs d’asile en provenance de Bangassou en République centrafricaine. Cette opération a démarré le 15 janvier 2021 avec l’appui du bureau local de la Commission nationale pour les réfugiés. Les détails dans cet élément de Jude Bilanda…

Question aux Nations unies

Suivez cette question posée à Leila Zerrougui ainsi que sa réponse

Agenda

Deux dates à retenir pour cette semaine :

26 janvier : Journée mondiale de la douane et sur l’éthique

27 janvier : Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste.

 Excellente écoute:

/sites/default/files/2021-01/240121-p-f-magun_437web.mp3