Une vingtaine des maisons ont été incendiées, deux personnes grièvement blessées et d’autres portées disparues, lors des échauffourées le week-end dernier entre deux clans qui se disputent la propriété des concessions foncières dans le groupement Utunda, dans le secteur de Wanyanga.
Un élu de Walikale condamne les violences entre ces deux clans et demande aux autorités politico administratives, coutumières et judiciaires de s’imprégner urgemment de cette situation afin d’éviter le pire.
Les deux clans qui s’affrontent sont Batiri et Banangiri.
Ils se disputent une concession depuis plusieurs années.
Selon un notable de Walikale, des décisions judiciaires, des jugements et arrêts ont déjà été prononcés en faveur de Banangiri.
Le député Prince Kihangi précise que les Batiri venus de Mpofi se seraient attaqués aux Banangiri, samedi dernier pour s'opposer à l’exécution de ces arrêts.
Il ajoute que ce mardi 26 janvier, des groupes de jeunes venus de Kibua, Luvungi et Kembe sont arrivés dans le village Banangiri, non loin de Mpofi pour les soutenir.
Prince Kihangi condamne ces violences et appelle toutes les parties prenantes à privilégier la voie légale pour résoudre ce problème.
« Je condamne ces actes ignobles. Il ne faut jamais faire recours à la violence parce que souvent la violence appelle la violence. Si vous estimez avoir été lésé par une décision judiciaire, il y a de voies de recours qui sont prévues par notre législation. Voilà maintenant que ça déstabilise toute la région. Et donc j’invite toute la population au calme. Espérant que les autorités compétentes vont devoir se saisir de cette question, et vont devoir y trouver une solution pacifique et à l’amiable », a déclaré l'élu de Walikale.
L'administrateur du territoire, Sukisa Ndayabaje promet d’envoyer une commission sur place pour s’imprégner de la situation.