La rencontre entre la RDC et le Niger au Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-2020, ce lundi 25 janvier à Yaoundé (Cameroun) va malheureusement se jouer en l’absence de beaucoup de Léopards titulaires, testés positif à la COVID-19.
Il ne s’agit pas d’«un complot contre la RDC », assure Bungu Kakala, le médecin en chef de l'équipe nationale de la République démocratique du Congo. Selon lui, tout se fait dans les normes.
« Ce qui est intéressant, c’est qu’ils (tous les Congolais testés positifs) sont tous asymptomatiques. Donc, ils n’ont aucun signe : pas de fièvre, pas de toux, pas de rhume… Ils sont bien sur le plan clinique. Mais, sur le plan biologique, le test était positif », annonce Dr Bungu.
Les échantillons prélevés sur les différents sujets, explique-t-il, sont analysés au laboratoire par des médecins de diverses origines :
« Il y a, bien sûr, les Camerounais – puisque nous sommes chez eux. Ils n’ont aucun conflit avec nous. Et puis, il y a des experts internationaux, dont les Congolais, qui sont au laboratoire. Ils sont du groupe de l’OMS. Donc, tous les pays sont plus ou moins représentés (...) Donc, ce n’est pas un problème de complot. »
Dr Bungu Kakala confirme par ailleurs que, dans le premier groupe de Léopards testés positifs, cinq joueurs sont déclarés négatifs après avoir été en quarantaine au début de la compétition. Il s’agit de :
- Djo Issama Mpeko
- Phillipe Kinzumbi
- Mercey Ngimbi
- Atibu Radjabu
- Merveille Kikasa.