Mbuji-Mayi : le prix du sac de ciment passe de 23 à 33 USD

Le prix du sac de ciment gris à Mbuji-Mayi est passé de 23 à 33 USD, en l’espace de deux mois.

Il y a de cela 3 mois, le ciment était ramené au Kasai-Oriental par le port de Ndomba, dans le cadre du projet financé par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI).  Ce projet est actuellement confronté aux difficultés à la suite de la diminution des pluies au mois de novembre dernier.

C’est ainsi que le bateau MV Mongaza ne pouvait plus accoster à cause de banc de sable et de la voie fluviale non balisée entre Lusambo-Ndomba.

La Fédération des entreprises du Congo explique cette hausse de prix par la loi de l’offre et de la demande.

 

« Nous avons un problème d’approvisionnement pour le moment. Nous avons cru qu’avec la voie de Ndomba, les approvisionnements pouvaient être réguliers, mais malheureusement, nous sommes encore butés aux difficultés de niveau d’eau et de dragage et de balisage sur cette voie là pour que les fluctuations ou les mouvements puissent être beaucoup plus fréquents, mais malheureusement lorsqu’on approvisionne par la voie de la  SNCC, il y a toujours des interruptions. Vue la demande aujourd’hui sur terrain, nous assistons à la hausse de prix sur le marché », regrette Dominique Ilunga, directeur provincial de la FEC.

Il ajoute :

« L’offre est très insuffisante et la demande très importante. Nous espérons qu’avec le début des travaux de balisage du port de Ndomba, les choses pourront vraiment se normaliser. Mais surtout, nous comptons sur la SNCC,  pour qu’elle puisse en attendant toutes ces choses, multiplier les fréquences de manière à ce que nous ayons un stock très important localement et là ça répondra à la demande qui est très importante ».