Le bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri demande à l’Etat congolais de respecter ses engagements afin de permettre à cette province de retrouver la stabilité pour poursuivre son processus de développement.
C’est ce qu’a déclaré la porte-parole de cette institution, Julie Adabay, après une audience que leur a accordée le samedi 23 janvier la délégation des évêques membres de la l’ l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) et de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui séjourne à Bunia.
Pour Julie Adabay, c’était une belle opportunité de mettre à la disposition de ces visiteurs de marque les pistes de solutions pour que l’Ituri retrouve une paix durable.
La même délégation a aussi échangé avec l’équipe de l’Exécutif provincial conduite par le vice-gouverneur.
De son côté, le chef de bureau de la MONUSCO, Josaya Obat, a déclaré que la solution pour pacifier cette province passe par la contribution de tout le monde. C’est pourquoi, Josaya Obat se dit content de l’arrivée de ces évêques de l’Eglise catholique qui, explique-t-il, jouent un rôle très important dans la recherche de solutions aux problèmes auxquels fait face la RDC.
Il estime que ces prélats pourront faire un bon plaidoyer auprès de la hiérarchie après avoir rencontré les différentes couches sociales.
Vendredi dernier, cette délégation des prélats catholiques s’est rendue au site des déplacés internes de Kigonze, à Bunia, à qui ils ont remis un lot de médicaments en signe de réconfort.