« Il se dessine une écrasante majorité », a assuré l’informateur Modeste Bahati, à la sortie de la rencontre qu’il a eue mercredi 20 janvier 2021, avec le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le sénateur Bahati présentait au Président de la République 25 chefs de regroupements et partis politiques ayant adhéré jusqu’ici à l'Union Sacrée de la Nation.
Selon la presse présidentielle, ces leaders politiques représentent des centaines des députés nationaux.
S’agissant du nombre des députés nationaux membres de la nouvelle majorité parlementaire, l'Informateur a dit réserver la primeur au chef de l'Etat.
C’est le même mercredi que l’informateur a lancé les audiences publiques, au cours desquelles les chefs des partis et regroupements politiques doivent confirmer leur ralliement à la nouvelle majorité de l'Union sacrée de la République.
Bahati Lukwebo a été désigné informateur, à travers un communiqué du Cabinet du Président de la République lu, jeudi 31 décembre 2020 à la RTNC. Sa mission est de 30 jours, et consiste à identifier la majorité parlementaire.
Cinq personnalités ont été désignées par le président Félix Tshisekedi pour assister Modeste Bahati Lukwebo dans sa mission d’informateur en raison des zones linguistiques. Il s’agit de :
- Samy Badibanga
- Jean Bertrand Ewanga
- Rémy Massamba
- Danny Banza
- Gentiny Ngobila.