Les raisons de la persistance des tueries des civils dans la région de Beni ont été au cœur d’une réunion, lundi 18 janvier 2021 à Beni au Nord-Kivu, entre le gouverneur du Nord-Kivu, certains officiers membres de l’Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les évêques de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) ainsi que ceux de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Selon des sources officielles, cette réunion a essentiellement tourné autour de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni et caractérisée par la multiplication des attaques des ADF contre les populations civiles.
La délégation des évêques de l’ACEAC-CENCO voulait comprendre ces raisons avant de mener une mission prophétique de plaidoyer pour la sécurité dans cette région.
Pour l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, les évêques voulaient comprendre la situation avant d’exercer une mission prophétique pour que l’insécurité à Beni trouve une solution :
« Les évêques membres de l’ACEAC–CENCO ont décidé de venir sur le terrain, écouter davantage pour comprendre ce qui se passe ici et savoir dans quelle mesure ils peuvent exercer leur mission prophétique en termes de plaidoyer, de réconciliation et des conseils pour que la situation à Beni, qui est extrêmement horrible, puisse trouver une solution. On a écouté et on a prodigué des conseils ».
Outre les évêques de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique Centrale ainsi que ceux de la CENCO, cette réunion a connu la participation du gouverneur du Nord-Kivu, du sous-chef d’Etat-major en charge des opérations des FARDC, le Commandant de la 3e Zone de défense des FARDC, celui des opérations Sokola 1 et le maire de Beni.
Les évêques ont promis leur soutien aux institutions de la république dans sa quête de la paix à Beni.