La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Leïla Zerrougui, est arrivé fin mandat et quitte la mission à la fin de ce mois. Mme Bintou Keita va la remplacer. Avant son départ, Mme Zerrougui demande au staff de l’ONU d’apporter le même appui à sa remplaçante. « Donnez le même appui à celle qui va me remplacer. Mme Bintou est une enfant des Nations unies », a-t-elle affirmé, vendredi 15 janvier 2021, dans un entretien à l’équipe Multimédias de la MONUSCO.
« Vous allez me manquer. Mais la première chose que je vous demande, continuez de faire ce que vous faites. Donnez le même appui à celle qui va me remplacer. Mme Bintou est une enfant de l’organisation. C’est une femme qui a travaillé dans le peace-Keeping, c’est une enfant des Nations unies », a déclarée Leïla Zerrougui.
L’ancienne cheffe de la MONUSCO rappelle que sa remplaçante a travaillé au sein du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), sur les enfants et dans les missions de maintien de la paix difficiles.
« Elle a travaillé au Soudan, elle a travaillé au Burundi, elle a travaillé à New York, elle a travaillé partout. Donc, ce que vous m’avez donné, continuez à le lui donner », a ajouté Mme Zerrougui.
Elle affirme rentrer « chez elle » après 13 ans passés en dehors de son pays.
« Donc, [c’est] une réadaptation pour me replonger dans la vie d’une citoyenne dans un pays aussi qui est en transition, qui a aussi ses défis et retrouver mes proches, on verra après », a conclu Mme Leïla Zerrougui.