La fin de dépôt des candidatures (débuté samedi 9 janvier) pour des postes au bureau de l’assemblée provinciale de la Lomami est fixée pour ce lundi 11 janvier 2021. Trois postes sont à pourvoir, à savoir le rapporteur, le rapporteur adjoint, ainsi que le questeur.
Selon le calendrier, les élections sont programmées pour mercredi 13 janvier, afin de remplacer les trois membres du bureau, déchus le 24 décembre 2020, par une motion incidentielle introduite par le député Jonas Tshitoko.
La journée de mardi 12 Janvier 2021 est réservée à l’affichage des candidatures et aux recours. La campagne électorale suivie des élections proprement dites sont programmées le mercredi 13 Janvier prochain.
La motion du député Tshitoko visait pourtant la déchéance de 4 membres dont le président de cet organe délibérant. Ce dernier séjourne encore à Kinshasa. Les députés prévoient la poursuite de la procédure de sa déchéance dès son retour a Kabinda.
L’auteur de cette motion leur a reproché la mauvaise gouvernance, les blocages des contrôles parlementaires en complicité avec l’exécutif provincial, la non-retransmission des Plénière en direct et l’incompétence notoire.
Cette motion a été soutenue par les ¾ de députés qui ont voté pour la déchéance de chaque membre visé.
l’assemblée provinciale est depuis jeudi dernier en session extraordinaire pour examiner les questions relatives à l’interpellation du ministre des Infrastructures, travaux publics, à l’examen et adoption du projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2019 ainsi qu’à la proposition d’édits portant détermination des terres rurales ou urbano-rurales à usage Agricole.