Les 20 personnes, dont des mineurs, interpellées vendredi 8 janvier à Beni, ont été libérées l’avant-midi de ce samedi 9 janvier.
Elles étaient accusées de troubles à l’ordre public lors de la manifestation des conducteurs des motos taxis qui protestaient contre le paiement des plaques d’immatriculation dans la ville de Beni.
Leur libération est intervenue sans aucune amende, selon Naason Murara, chargé de communication PNC ville de Beni.
Les 40 motos saisies lors de ces mêmes manifestations ont été également remises à leurs propriétaires, précise la même source.
La société civile de la ville de Beni au Nord-Kivu pense qu’il n’est pas opportun de demander à la population de payer des plaques d’immatriculation à l’heure actuelle. Elle avait fait cette déclaration, jeudi 7 janvier, au deuxième jour de la manifestation de colère des jeunes qui avaient barricadé certaines artères.
Elle avait rejeté l’option de procéder au bouclage des motos pour recouvrement forcé des plaques d’immatriculation.
Toutefois, la société civile avait aussi condamné la manière dont la jeunesse est en train de revendiquer contre le paiement des plaques d’immatriculation en barricadant les routes.
Au deuxième jour des manifestations de colère, des jeunes des mouvements citoyens et groupes de pression avaient barricadé la rue commerciale de Matonge, en y déversant des moellons.
Ils revendiquaient la libération des leurs arrêtés et détenus dans la prison centrale de Kangbayi pour diverses infractions depuis le mois de décembre dernier.
Ils contestent également la décision des autorités concernant le bouclage des motos qui n’ont pas de plaques d’immatriculation. Avec professionnalisme, la police a pu disperser les manifestants, sans incident.