Libération du DG de la SOCCOC : l’association des pétroliers se réjouit, l’ODEP et l’ACAJ dénoncent

Le président de l’Association des pétroliers salue la libération du directeur général de la Société congolaise de construction (SOCCOC), Modeste Makabuza. Une libération intervenue vendredi 8 janvier à la suite d’une grâce présidentielle, après 10 mois de détention à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Sa société était accusée de détournement des fonds des travaux de construction des routes à Goma et Bukavu, dans le cadre du programme des 100 jours initié chef de l’Etat.

Pour Providence Muhiga, président de cette association, cette libération vient restituer aux enfants du Nord-Kivu, engagés dans le développement de leur province, leur dignité.

«  C’est une joie immense et le remerciement du Chef de l’Etat. Par ce geste que vient de poser le Chef de l’Etat, c’est la dignité qu’il vient de rendre aux enfants de la province en général et en particulier aux enfants de Goma. Il suffit de voir Goma d’il y a 5 ou 6 ans, et comparer à Goma d’aujourd’hui, la différence est nette. Et surtout quand vous essayez de comparer à d’autres villes de la République, je crois qu’il n’y a pas photo. Et donc faire ce qui a été fait c’est quelque part décourager les initiatives de développement », a indiqué Providence Muhiga.

Il ajoute que cette libération va faciliter la suite des travaux d’asphaltage d’une trentaine de km à Goma et Bukavu, dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat.

Jean-Paul Lumbulumbu, député provincial du Nord-Kivu, salue aussi cette libération :

«  Je salue la libération d'un notable, un digne fils de la ville de Goma dont la contribution dans ce qu'est devenu Goma n'est plus à démontrer. La population de Goma se réjouit de la bienveillance du Président de la République pour la libération de Modeste Makabuza. Nos opérateurs économiques doivent être encouragés et soutenus ».

 

Dénonciations des ONG

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP), plateforme des organisations de la société civile de la RDC, œuvrant dans le secteur des finances publiques regrette cette libération :

« la libération du DG de l'OVD et de celui de SOCOC, condamnés pour détournement de deniers publics est une triste nouvelle, un mauvais signe pour la lutte contre la corruption. Quel message envoie-t-on à ceux qui continuent à piller le pays ».

Georges Kapiamba de l’ONG ACAJ, demande à ce que ces deux personnes libérées retournent en prison.

 « Je condamne avec la dernière énergie la libération de deux condamnés pour détournement des deniers publics : Benjamin Wenga et Modeste Makabuza! Que reste encore de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics en RDC? C’est scandaleux et inacceptable. J’ajoute que même la décision judiciaire condamnant les concernés, confirmée par la Cour de Cassation, leur prive du droit notamment à la remise de peine et à la libération conditionnelle. Ils doivent être retournés en prison et le vice-ministre de la Justice poursuivi en justice », explique Georges Kapiamba.