Beni : le maire et les humanitaires échangent sur la situation des déplacés du secteur de Rwenzori

La situation des déplacés de guerre venus du secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni a été au centre d’une rencontre le dimanche 3 janvier entre l’autorité urbaine, la protection civile, les cadres de base, les structures de la société civile ainsi que les humanitaires.

Ils ont évalué les modalités pratiques pour une assistance d’urgence aux déplacés qui se déversent par milliers chaque jour dans la ville de Beni et dans la chefferie Bashu voisine.

Le maire intérimaire de la ville de Beni, Modeste Bakwanamaha a fait remarquer certains déplacés sont accueillis dans des familles d’accueil mais que nombreux sont ceux qui sont regroupés dans la commune de Rwenzori, dans la partie Est de la ville de Beni, précisément dans le quartier Mupanda.

Les humanitaires mobilisés par OCHA pour assister à cette rencontre ont écouté les doléances de l’autorité urbaine pour un appui d’urgence à ces déplacés. Pour le coordonnateur de la protection civile dans la région de Beni, Jean-Paul Kapitula, il faut accélérer le processus dans les démarches d’assistance de ces déplacés :

« Il y aura une série de réunions la semaine prochaine où on pourra probablement décider d’une évaluation rapide qui pourra découcher des besoins réels des personnes qui sont déplacées en vue d’un probable appui. Je ne parlerais pas d’assistance parce que d’abord, c’est comprendre les problèmes et c’est sur base des problèmes que les priorités, les urgences vont être déterminées afin que l’on voie ce que l’on va faire par rapport à cette situation. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: