La mairie de Butembo a été dans l’incapacité de réaliser des actions de développement dans la ville prévue pour l’année 2020, a reconnu le maire Sylvain Kanyamanda mardi 29 décembre lors d’un entretien à Radio Okapi. Il évoque l’insuffisance des moyens financiers due au manque de frais de rétrocession de la part du gouvernement et la récurrence des cas d’insécurité dans la ville.
« Je peux m’évaluer par rapport aux statistiques de tout ce que nous avions eu comme cas d’insécurité dans la ville de Butembo. Du janvier jusqu’au mars-avril, nous enregistrions au moins à son temps plus ou moins trois à quatre incursions par jour avec blessures et vol des biens. Et toutes ces problématiques nous ont poussé à créer un cadre quotidien de réunion sécuritaire afin de traiter sécurité », rapporte le maire Kanyamanda.
Sur le plan développement, la mairie n’a pas réalisé beaucoup d’actions palpables. « Pas seulement parce que nous on ne veut pas développer la ville mais il y a des contraintes qui, par moment, nous échappent, qui ne dépendent pas aussi de nous localement », explique-t-il, avant de poursuivre :
« Dans notre budget, c’est prévu que les frais d’investissement ou développement doivent être ponctionnés dans l’enveloppe de la rétrocession. Je suis aujourd’hui à deux ans de mon mandat à la mairie de Butembo, je n’ai obtenu que quatre rétrocessions : donc, deux l’année 2019 et deux l’année 2020. Ça impacte effectivement sur les actions que nous envisagions poser. »