Huit familles locataires des maisons de l'Etat du camp administratif de Mabolio, de la commune de Beu, dans la ville de Beni, ont écrit au président de l'assemblée provinciale du Nord-Kivu pour dénoncer une tentative de désaffectation, en violation de la loi, de ce domaine de l'Etat. Ces familles des agents de l’Etat, qui disent craindre leur délogement, souhaitent l’intervention de l’autorité provinciale.
Dans cette correspondance, ces familles des agents de l’Etat disent être locataires du camp administratif de Mabolio depuis plus de vingt-deux ans et paient le loyer auprès du service habilité.
Depuis le mois d’aout dernier, les agents du service du cadastre sont descendus sur le lieu pour placer des bornes sur ce domaine public de l’Etat non encore désaffecté par l’autorité compétente.
Les signataires de cette lettre demandent au président de l’assemblée provinciale de prendre en main ce dossier.
Selon eux, dans sa lettre du 29 juillet 2020, le vice-gouverneur du Nord-Kivu avait demandé aux conservateurs des titres immobiliers ainsi qu'au chef de division de cadastre de la ville de Beni de faire droit à la demande de terre de l’Ecole officielle d’application pédagogique (EDAP-ISP) d’Oicha.
Selon les sources officielles, le camp administratif de Mabolio, situé dans la commune de Beu dans la ville de Beni, aurait été identifié pour la cause.
Les occupants de ce camp souhaitent le respect des procédures en matière de désaffectation d’un domaine public de l’Etat.