Un bébé gorille de sexe masculin est né mardi 22 décembre au Parc national des Virunga, annonce l'équipe de monitoring du secteur sud du PNVI. Cette naissance est enregistrée au sein de la famille Munyaga dans le secteur Mikeno.
A en croire Mr Emmanuel Bahati Keita, chef de secteur sud du PNVI, c'est Bilali qui a donné naissance d'un bébé de sexe masculin. Bilali est née le 01 janvier 1995 dans la famille Rugendo, après l’assassinat de son père en 2001, elle émigra vers la famille Munyaga où elle vit actuellement avec ses trois enfants dont Misirikano (né juillet 2012), Masika (née mai 2016) et son tout nouveau-né.
Cette naissance est la troisième enregistrée dans cette famille et la dix-septième au PNVI depuis janvier 2020. Pour la famille Munyaga, elle passe désormais de 11 à 12 individus.
Au total, 160 gorilles identifiés, sans compter environ 58 gorilles habitués non encore identifiés et 4 du centre Senkwekwe/Rumangabo, indique le service de communication et presse du PNVI, Olivier Mukisya.