Des combats entre les FARDC et les éléments de la CODECO ont été signalés depuis samedi à dimanche 20 décembre, à Muvramu sur le littorale du Lac Albert, dans la chefferie de Bahema-Nord, en territoire de Djugu. Selon des sources sécuritaires ce sont des hommes armés semblables aux forces loyalistes qui ont attaqué les premiers avec comme objectif de déloger les assaillants dans ce camp de pèche. Des sources locales parlent de deux personnes mortes dont un assaillant.
Ces sources précisent que c’est dans la mi-journée qu’un groupe d’hommes armés habillés en treillis militaires ont attaqué la position des assaillants de l’Union de Révolutionnaire pour la Défense du Peuple Congolais URDPC/CODECO à Muvramu.
Ce camp de pèche situé sur le littorale du Lac Albert est depuis plusieurs mois occupé par les assaillants de la CODECO.
Selon des sources sécuritaires, ces hommes armés identifiés aux FARDC en provenance vers les eaux du Lac ont tiré en rafale sur les assaillants. L’objectif selon les mêmes sources, était de pourchasser ces rebelles dans cette petite localité où ils règnent en maitres.
Toujours selon les mêmes sources, il s’en est suivi un échange des tirs pendant plusieurs heures de la journée de samedi. Dans cette confusion, deux civils sont morts par balle et un assaillant a été neutralisé. Le dimanche matin, des combats ont repris entre les deux parties.
Selon un notable de la chefferie de Bahema-Nord, ces hommes qui seraient des FARDC ont tenté de déloger ces assaillants à Muvramu.
Jusque-là aucun bilan définitif n’est disponible.
Le commandant secteur opérationnel des FARDC à l’intérim en Ituri se réserve de confirmer si c’est sont ses éléments qui se battent avec les assaillants de la CODECO.