La République démocratique du Congo a vécu au rythme de sa première nuit de couvre-feu, tel que décrété par le Chef de l’Etat pour freiner la propagation du Coronavirus. A Kinshasa, beaucoup de personnes rencontrées demandent de repousser le couvre-feu après 23 heures et que la Police soit clémente envers ceux qui connaitront des retards en cours de route.
Peu avant que la cloche ne sonne, à 21H, c’est le dernier débit des boissons qui renvoie ses clients, dans l’une des parties de la commune de Kasa-Vubu. Entre temps, l’un des patrons de cet établissement qualifie « d’insensées » les mesures prises par les autorités.
« C’est vraiment insensé. Ce n’est pas la journée que les terrasses fonctionnent », déplore-t-il.
Dans la commune de Lingwala, une tenancière d’un restaurant de fortune « Malewa », qui fonctionne presque la nuit, demande au Président de la République de revoir l’heure qu’il faut pour le couvre-feu.
« Qu’on repousse le couvre-feu à 23 heures. C’est à 21 heures que nous sommes en train de vendre. 21 H, s’est très compliqué pour moi », explique-t-elle.
Elle plaide pour qu’on ramène cette mesure au de-là de 23H, tout simplement, parce que plusieurs personnes, comme elle, commencent le business à partir de 18 heures.
Beaucoup de Kinois rencontrés tant dans la commune de Kasa-Vubu qu’ailleurs demandent à la police d’être compréhensive pour ceux qui rentrent tard chez eux.