Lutte contre l’insécurité en Ituri : Lacroix réaffirme la disponibilité de la MONUSCO à appuyer les autorités provinciales

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix a réaffirmé la disponibilité de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) à appuyer les actions et priorités des autorités nationales et locales, notamment sur des questions de sécurité, selon les moyens de la Mission onusienne. Il l’a dit jeudi 17 décembre, lors de son échange au salon d’honneur de l’aéroport de Bunia, avec le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi.

Les deux personnalités ont aussi parlé des moyens de renforcement du partenariat entre la MONUSCO et les autorités provinciales de l’Ituri, en vue de mettre fin aux groupes armés qui pullulent dans cette province.

« Nous avons fait le point de notre partenariat, et c’est un partenariat qui est ancien et confiant avec les autorités locales. Nous avons aussi fait le point des perspectives de nos priorités, des axes fondamentaux sur lesquels nous devons poursuivre nos efforts », a affirmé Lacroix.

Selon lui, ces efforts seront fournis sur la base des politiques, d’initiatives et d’actions engagées par les autorités nationales et locales, parce que « nous [MONUSCO] sommes ici en soutien.

« Les actions, initiatives et priorités doivent être celles des Congolais, c’est-à-dire au premier chef des autorités nationales et locales. Et nous avons dans ce contexte parlé du partenariat du partenariat qu’il faudrait renforcer sur les questions de sécurité, d’infrastructures, dans la mesure de nos moyens, avec d’autres partenaires internationaux », a expliqué le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, M. Lacroix.

Lire aussi sur radiookapi.net: