La situation sécuritaire reste volatile dans plusieurs milieux ruraux du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu. Le dernier cas d’insécurité remonte à la date de jeudi 10 décembre, où une incursion d’hommes armés présumés Maï-Maï Mayola a été signalé à Nemba, localité située à 37 km, au sud-est de la cité de Baraka.
Selon des sources locales, les Maï-Maï Mayola ont envahi le village de Nemba et contraint les habitants à s’enfuir. Elles affirment que les assaillants ont pris en otage six hommes du village pour transporter le butin. Les victimes ont été relâchées tard dans la soirée vers 19h.
A l’extrême du territoire de Fizi, des présumés Maï-Maï Mulumba ont attaqué jeudi un groupe d’éleveurs au village Sungwe, au nord de Kilembwe-centre, dans le secteur de Lulenge.
Les assaillants ont ravi vingt-deux vaches et ont abattu deux autres sur place avant de se diriger dans la brousse. Les mêmes sources renseignent que trois conducteurs de moto en provenance de baraka sont tombés jeudi 10 décembre, dans une embuscade tendue par des inciviques armés au village Munene, dans le secteur de Tanganyika. Sous la menace de leurs armes, ils ont ravi deux téléphones et une somme évaluée à 700 dollars américains.
Ces sources précisent également que le mercredi dernier, un homme âgé d’environ 68 ans a été enlevé par des hommes armés non identifiés à Mwayenga, dans la presqu’ile d’Ubwari.
Selon des sources militaires, le commandant de la police nationale congolaise à Fizi dit avoir ouvert des enquêtes pour les cas de braquage et d’enlèvement des civils.
Les FARDC affirment avoir saisi trois armes AK 47, plusieurs munitions de guerre et des effets militaires après une opération de bouclage effectué au village de Lubondja, dans le secteur de Ngandja, au sud de Fizi-centre. Cinq personnes soupçonnées détenir ces armes sont aux arrêts.