Trente-cinq ex-miliciens du groupe armé NDC/Rénové-aile Bwira se sont rendus aux FARDC vendredi 4 décembre à Mushaki dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ils disposaient d’une dizaine d’armes Ak47 et armes d’appui, a affirmé le porte-parole des opérations Sokola 2, major Njike Kaiko. Selon lui, ces éléments seront cantonnés au centre de transit de Rumangabo, où ils vont attendre le processus DDRRR.
« Comme on avait promis, quand on avait donné la première vague de nos rendus à Gashuga, aujourd’hui, nous venons une fois de plus de manifester notre volonté de rendre les armes et participer à la paix dans l’Est du pays et au développement. Ces éléments sont venus dans le territoire de Masisi. Le temps de rester dans la brousse est révolu », a déclaré le président de NDC/Rénové-Aile Bwira, Désiré Ngabo.
Il a appelé tous les groupes armés de quitter la brousse et venir rendre les armes, « pour qu’ensemble nous puissions participer à la pacification de l’Est du pays. Il y a d’autres éléments qui sont encore dans la brousse. »
Désiré Ngabo a par ailleurs plaidé pour une prise en charge correcte de ces ex-miliciens afin d’inciter les autres combattants qui trainent les pas à se rendre :
« Il y a un petit problème qui se pose au niveau de Rumangabo en ce qui concerne l’encadrement des rendus. Nous venons d’amener une trentaine. D’autres qui sont encore là en attendant que le gouvernement puisse prendre leur prise en charge en mains. Lorsque le gouvernement sera prêt, nous aurons à amener d’autres rendus. »
Plus de six cents éléments du groupe armé NDC/Rénové-Aile Bwira se sont déjà rendus aux FARDC avec plus de deux cent cinquante armes, a indiqué le porte-parole des opérations Sokola 2, Njike Kaiko.