Environ une semaine après la suspension de leurs activités économiques, les commerçants de Kisangani (Tshopo) ont rouvert les magasins, boutiques et autres activités commerciales mercredi 2 décembre dans l’après-midi.
La levée de leur grève est consécutive à un message radiodiffusé sur les antennes de la RTNC, des membres du comité directeur de l’Association des commerçants du Congo (ACC) appelant les opérateurs économiques de la ville à reprendre leurs activités, leurs revendications ayant été résolues à plus de 90 %.
Pour les membres du comité directeur de l’ACC, les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4, qui relie Kisangani (Tshopo) à l’Ituri, sont en cours. Les engins de l’Office de route sont positionnés à certains endroits, notamment aux points kilométriques 500, 279 et 76.
Par rapport au pont basculé, les autorités ont consenti une réduction de 20 % du coût total à payer. Concernant les barrières, il n’en restera que trois à des endroits précis ; à savoir : au point kilométrique 23, à Avakubi et à Bafwasende pour la Police de circulation routière (PCR).
Tenant compte de tous ces éléments, le comité directeur de l’ACC estime que plus de 90 % de leurs préoccupations ont trouvé satisfaction de la part des autorités provinciales et qu’il faille maintenant mettre fin à leur grève.
Mardi dernier lors d’un entretien avec la Radio Okapi, le gouverneur de province a appelé les opérateurs économiques à reprendre leurs activités, puisque leurs revendications étaient déjà prises en compte par les autorités.
Les commerçants de Kisangani étaient en grève pour protester contre la dégradation de la RN 4, la multiplicité des taxes ainsi que les tracasseries. Ils exigeaient également le retrait du pont bascule.