Le mouvement citoyen la Lutte pour le changement (LUCHA) plaide pour l’ouverture à Goma du procès sur les présumés auteurs du meurtre de l'homme d'affaires, Simba Ngezayo.
Dans un entretien accordé jeudi 26 novembre à Radio Okapi, Lumumba Kambere, un des militants de ce mouvement prodémocratie estime qu’un tel procès serait plus pédagogique en faveur de la réduction de la criminalité dans la ville de Goma. Selon lui, une trentaine de personnes sont déjà arrêtées et détenues dans les prisons de Goma et de Kinshasa, dans le cadre des enquêtes sur ce meurtre.
« Il y a 35 personnes jusqu’aujourd’hui qui sont déjà arrêtées dans ce dossier-là. Il faut signaler que depuis le début de l’année 2020, il y a plus de 9 changeurs de monnaie qui sont déjà assassinés ici dans la ville de Goma. Donc, l’insécurité est en train de monter ici dans la ville de Goma, jusqu’à ce que Ngezayo même a été aussi assassiné à 7h20 du matin. Et mercredi, il y a le bus qui est parti jusqu’à la prison centrale Munzenze pour récupérer tous ces présumés meurtriers pour les transférer à Kinshasa, à Makala", a indiqué Lumumba Kambere.
Face à cette situation, il interpelle la justice congolaise à organiser des audiences foraines à Goma :
« Nous sommes en train d’appeler la justice militaire d’organiser les audiences au niveau local ici à Goma, et qu’elles soient publiques. Parce que ces audiences nous serviraient non seulement à faire connaitre la vérité mais aussi ce sera un moyen par lequel la population pourrait suivre le dossier, mais aussi pour décourager d’autres malfrats qui sont encore dans la population. »