Gratuité de l’enseignement : pourquoi les parents paient encore les frais scolaires ?

Des nombreuses écoles ont réinstauré la prise en charge des enseignants par les parents, tant au primaire qu’au secondaire. Les comités scolaires des parents encouragés par les dirigeants des écoles fixent les frais aussi bien de manière formelle qu’informelle. Cela, à la suite de grèves à répétitions des enseignants qui réclament un bon traitement. Certaines organisations de la société civile donnent l’alerte. Elle affirme qu’on étouffe la gratuité et que quatre millions d’enfants vont encore se retrouver en dehors de l’école. - Pourquoi les parents paient encore les frais scolaires ?  

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Serge Bondebi et Jacques Tshimbalanga, respectivement secrétaire général de Young Men Association for Education (YMAE) et coordonnateur national de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous (CONEPT/RDC). David Diatezwa, président de l'Association Nationale des Parents et Élèves du Congo (ANAPECO) et Henri Christian Longendja, secrétaire exécutif du Collectif 24 ont aussi pris part à cet entretien.

/sites/default/files/2020-11/26112020-gratuite-de-l-enseignement-de-base-en-rdc-pourquoi-les-parents-paient-encore-les-frais-de-motivation-des-enseignants_01_heure_50_minutes.mp3