Eteni Longondo, ministre de la santé est l’invité du magazine Grande Interview. Il s’entretient avec Kelly Nkute sur plusieurs sujets, entre autres la fin de la 11e épidémie a virus Ebola en République démocratique du Congo, précisément dans la province de l’Equateur. Mais aussi du relâchement des mesures barrières pour lutter contre la pandémie Covid-19.
Concernant l’épidémie d’Ebola, le ministre de la santé annonce qu’un plan de prévention qui a été mis en place pour renforcer le système de santé au niveau communautaire.
Peut-on parler d’une deuxième vague de la pandémie Covid-19 en RDC avec l’augmentation des cas observée depuis quelques semaines, principalement à Kinshasa ?
Eteni Longondo estime qu’il est tôt de parler de deuxième vague. Il s’agit plutôt d’une augmentation légère des cas due notamment à la deuxième vague qui frappe certains pays d’Europe et d’Amérique.
Pour lui, tant que le Traffic aérien sera autorisé des personnes venant de ces pays, il faut s’attendre à une augmentation de cas au Congo.
/sites/default/files/2020-11/21112020-p-f-grandeinterviewetenilongondo-00_padsite.mp3