Le ministre de la Santé Eteni Longondo va déclarer la fin de la 11e épidémie de la maladie à virus Ebola, qui a sévi durant six mois à l’Equateur, le 18 novembre. Il l’a dit lundi 16 novembre devant la presse à Mbandaka.
Le ministre Eteni a salué l’appui des gouvernements national et provincial ainsi que des partenaires d’appui technique et financier. Il a cependant invité la population à la prudence pendant la période transitoire de trois mois.
Il recommande le maintien des mesures barrières. Pendant la période transitoire de trois mois, a-t-il poursuivi, quelques agents de riposte vont rester en place pour renforcer le mécanisme de surveillance.
Cependant, le ministre a déploré parmi les défis, les difficultés logistiques et de communication liées à l’éloignement des zones affectées.
Il déplore aussi la mauvaise gestion des ressources humaines.
M. Eteni a promis de soumettre au gouvernement un plan de contingence national. Désormais, il fera de la lutte contre l’Ebola un programme national. Il a aussi annoncé l’érection de 11 laboratoires modernes à travers le pays et l’admission du vaccin anti-Ebola dans la vaccination de routine pour les zones à haut risque.