Le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a remis une enveloppe de cent vingt dollars américains (120 USD) par ménage aux 5 000 personnes retournées dans le territoire de Manono, dans le Tanganyika. Cette opération a ciblé 11 villages.
L’activité de distribution en espèces a ciblé 1 000 ménages retournés vivant dans 11 villages du territoire de Manono. Ces chiffres représentent environ 5 000 personnes touchées par cette assistance monétaire du HCR à raison de 120 $ par ménage. Une opération rendue possible grâce au Fonds Central d’intervention d’urgence (CERF).
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés HCR justifie son assistance aux personnes retournées par le fait que le territoire de Manono fait partie des contrées affectées par les derniers conflits intercommunautaires dans la province du Tanganyika.
Dans la région, des mouvements de retour de plusieurs personnes déplacées sont observés depuis fin 2018 à la suite de l’amélioration de la situation sécuritaire dans leur milieu d’origine. Une situation que les acteurs humanitaires mettent en compte sur l’actif des efforts des autorités provinciales pour ramener la paix.
La réponse humanitaire d’urgence du HCR consiste en protection, en abris et en d’autres articles ménagers ; l’objectif étant celui de soulager les populations qui ont tout perdu lors de ces conflits.