Le Premier ministre a présenté et défendu ce vendredi 13 novembre à l’Assemblée nationale le projet du budget 2021, estimé à 6,9 milliards USD.
Dans son discours, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a justifié la régression de ce budget par rapport à celui de 2020 par le contexte difficile caractérisé par les effets néfastes de la Covid-19 ainsi que le ralentissement de l'économie mondiale.
Plusieurs projets sont envisagés pour l'année prochaine notamment dans le secteur de l’énergie, du développement rural ainsi que de la reconstruction, affirme le premier ministre.
« Les principaux projets à financer pour 2021 sont : le programme des réformes du secteur de sécurité, la création et le déploiement de la chaîne de recettes, le programme de développement du système de santé, la construction et la réhabilitation des écoles et des structures sanitaires, la poursuite de la mise en œuvre du projet pro route, le programme de développement urbain et la lutte antiérosive », a expliqué Sylvestre Ilunga.
La poursuite de la construction des villages modernes et des centres des jeunes ruraux désœuvrés, la poursuite du projet d’électrification rurale et de réhabilitation des pistes rurales, l’acquisition d’équipements et matériels d’exploitation et de recherche géologique pour la certification des réserves minières figurent aussi parmi les principaux projets à financer pour 2021.