Certains indicateurs de développement ont connu une amélioration au cours de l’année 2020 par rapport à l’année antérieure, dans les Provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé. C'est ce qui ressort de la revue annuelle du programme de coopération entre la RDC et l’UNICEF publié mercredi 11 novembre à Kisangani.
Les médecins, les gestionnaires scolaires, les avocats, les acteurs étatiques, ainsi que ceux de développement ont pris part à cette séance d’analyse du programme de coopération RDC-UNICEF.
Selon le Chef de Division provinciale du Plan, Norbert Mosunga, en dépit de la pandémie du coronavirus, la situation s’est améliorée tout de même dans certains cas :
« Il y a d’abord l’appui à l’eau, hygiène et assainissement, il y a la vaccination que nous appelons l’immunisation, il y a l’éducation pour tous, l’éducation de qualité et l’enregistrement des naissances… »
Cette amélioration est reconnue également par l’UNICEF. Cependant, son chef de Bureau par intérim, Sylvain Muya, souhaite la révision des stratégies en vue de faire mieux : « …C’est beaucoup plus cela qui constitue le défi de redressement de révision des activités et de mise en œuvre des activités pour arriver à faire face au problème de covid-19 tout en améliorant la situation des femmes et des enfants dans nos interventions… »
D’autres améliorations sont aussi attendues notamment en ce qui concerne l’enregistrement des naissances à l’Etat civil, mais à condition que l’Etat apporte sa contribution souligne le Chef de Division du Plan.